mestit'babsouilles

mes activités couturesques et autres!

23 mars 2010

mmmmh du granola maison!

J'adore tout faire moi-même dans la mesure du possible, créas, peinture, déco, recup', et cuisine! J'ai en horreur tous les plats préparés, et j'apprécie vraiment de pouvoir réaliser un plat,une recette de A à Z avec des produits locaux, de saison et bio, si cela m'est possible.
Or, ces derniers temps, je me suis un peu laissée aller, pas le moral, pas le goût de rien, et puis petit à petit ça va mieux, le soleil est là et ça fait du bien! Je me suis sentie d'humeur à cuisiner cet aprem, j'ai commencé par faire de la pâte à crêpe (à la farine de châtaigne, recette ici) pour ce soir, j'ai déjà hâte de croquer dans ces délicieuses crêpes que je fourrerai à la crème de marrons (ou au sucre-citron), of course!
Et puis je me suis lancée dans du granola maison, pour le petit dej'. J'en avais déjà fait il y a quelques temps et puis en passant chez Clea, je me suis dit que ce serait quand même plus chouette de m'en refaire un pot plutôt que de l'acheter, car c'est simplissime à faire et bien meilleur quand même! Et voilà mission accomplie! J'ai fait plus d'un gros pot qui devrait me tenir quelques temps!

IMG_1670


Mon granola maison (d'après une recette de Clea)

Donne un gros bocal (style "parfait") et un bol.

300g de petits flocons d'avoine mélangés avec des raisins secs
50 g d'un mélange de graines de lin, tournesol et courge
50 g de graines de sésame blond
100g d'amandes (d'ailleurs, je me suis éclatée à casser ces foutues choses avec un marteau...) et de noix
100 g de cramberries séchées
150 g de sirop d'érable
50 g de sucre complet
2 CS d'huile de tournesol

Mélanger les flocons et les graines ensemble. Ajouter les noix et les amandes concassées ainsi que les cramberries. Mettre dans une casserole le sirop d'érable, le sucre et l'huile et laisser chauffer jusqu'à ébullition. Retirer la casserole du feu puis verser ce mélange sur les flocons, graines et fruits secs. Bien mélanger. Verser dans un plat allant au four, tapissé de papier sulfurisé. Bien tasser. Clea conseille de cuire ce mélange 30 minutes à 170 degrés. Ici, c'est à vue d'œil parce que le four n'est pas terrible!

Une fois cuit, laisser refroidir le mélange puis casser grossièrement : c'est prêt!

Et voilà, c'est délicieux!Je le trouve un peu trop sucré à mon goût, donc je diminuerai la portion de sucre la prochaine fois, mais c'est quand même très bon et j'ai eu du mal à fermer le pot! :)

Si vous voulez consulter la recette de Clea, c'est par là: son granola est au miel. Autrement, vous pouvez varier les plaisirs, en y ajoutant les fruits secs et graines que vous aimez! Et vous pouvez bien sûr essayer aussi avec du chocolat!

Posté par babsouilles à 15:50 - MiAm!çA sE mAngE! - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • je fais aussi du granola maison depuis 2 semaines pour Monsieur mais du coup, je tape dedans aussi.

    Posté par bblinou83, 03 avril 2010 à 22:56
  • Je dois avouer que si, moi aussi, j'aimerais bien faire la plupart des choses moi-meme, j'ai tendance à devenir un peu fainéante ^^° Mais peut-etre que comme toi, avec le soleil qui va pointer un peu plus le bout de son nez, j'aurais envie de m'y remettre ! De faire un granola maison, peut-etre ? ^^^^

    Posté par Lili Végétatout, 04 avril 2010 à 01:21

Poster un commentaire